dimanche 16 décembre 2012

Théa-qui ?

Théan0, comme la femme de Pythagore, l'une des première mathématiciennes connues, mais avec un zéro à la place du "o". D'habitude, j'ai horreur de remplacer les lettres par des chiffres (sauf quand ce sont des messages codés évidemment), mais le zéro c'est quand même une invention exceptionnelle, tout mathématicien le sait bien.

Même pas un cinquième de siècle (dans un peu plus de six mois seulement), étudiante en L3 Maths (troisième année de licence) après deux ans de prépa maths sup-maths spé, et communément considérée comme une future prof de maths.

J'ai toujours voulu enseigner. Certains appellent ça une vocation. Pour moi, c'est simplement une évidence.
Après tout, Pythagore dit bien "Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant."
Enfin, il paraît qu'il a dit ça...
Vu le peu de choses qu'on sait à son sujet lui attribuer des citations me semble légèrement exagéré, passons.

N'allez pas croire que j'idéalise le métier d'enseignant(e). Je sais pertinemment à quoi m'attendre trop bien peut-être même.
Au vu de mon caractère, ce sera sans doute la plus belle connerie de ma vie. On en reparlera en temps et en heure.

En attendant d'être diplômée et catapultée dans un lycée paumé devant une classe de trente-cinq adolescents boutonneux peu ou pas intéressés par ce que j'ai à leur raconter, j'ai décidé de mettre le bout de mon nez dans ce milieu.

Diplômée BAFA depuis peu (après deux ans de galères administratives, yes !), je suis animatrice l'été (rien que ça, il y a des tonnes de choses à raconter).

Passionnée de danse classique depuis presque quinze ans, voilà un an et demi que je participe beaucoup à la vie de l'association où je danse (ouaip, vous avez bien compté, j'ai fait ça en parallèle toute ma deuxième année de prépa, complètement folle je suis).
J'aide pour l'organisation du spectacle de fin d'année (et croyez-moi avec près de 150 danseurs dont les trois-quarts ne sont pas autonomes, ce n'est pas une sinécure !), j'aide pendant certains cours avec les petites (en classique, ça va de même pas 4 ans à beaucoup) et au besoin je remplace ma prof que ce soit de manière prévue et organisée parce qu'elle a une formation et qu'à un mois du spectacle, laisser les plus jeunes un mois sans répétitions à cause des vacances c'est la catastrophe assurée, ou au pied levé parce qu'elle est atteinte d'une gastro fulgurante.
L'année dernière, j'aidais tous les mardis avec le cours des 7 ans et occasionnellement le reste du temps.
Depuis septembre, c'est le vendredi. J'aide avec le cours des 9-10 ans puis celui des 11-12 ans qui pour beaucoup débutent les pointes cette année.
Là aussi, il y a beaucoup à raconter.

Enfin, depuis septembre, je donne des cours particuliers de maths et occasionnellement de physique (parce que maths sup-maths spé c'est l'ancien nom et qu'en réalité j'ai fait quasiment autant de maths que de physique jusqu'à cette année).
Une seconde, un première S, une première STMG, deux terminales S et en cas d'appel au secours un deuxième première S et un troisième terminale S.

Le tout en parallèle de mes études évidemment.

J'ai toujours envie de raconter mes aventures parce que s'occuper d'enfants et d'adolescents ce n'est jamais monotone mais toujours plein de surprises.

Ce blog est là pour ça, mais aussi pour réagir sur ma vie quotidienne d'étudiante, mes coups de gueule, mes coups de coeur, mes réflexions sur l'enseignement et l'éducation en générale et si j'ai le temps et le courage, un peu de partage sur les mathématiques.

Bref ce qui me tient à coeur.

La compagnie ? Tous ceux que je croise tous les jours : ma famille, mes amis, mes camarades de classe,mes collègues animateurs, mes profs, mes élèves, mes chipies des cours de danse, mes monstres du centre de loisirs cet été...

Je n'ai pas l'intention de mâcher mes mots, mais je suis assez ouverte d'esprit, du moins je crois, alors n'hésitez pas à laisser vos propres pensées pour enrichir la mienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire