mercredi 19 décembre 2012

Coucou, c'est moi !

Après avoir (enfin !) fini les cours lundi soir, je me suis précipitée à la danse.

Le lundi et le mercredi matin, ma prof adorée donne des cours dans l'association où j'ai commencé dans une salle à dix minutes à pieds de chez moi.
Le reste du temps, c'est à l'association où je suis maintenant dans la grande ville à côté (j'ai changé en début de troisième pour des raisons d'âge, j'étais de loin la plus vieille et les autres plus vieilles étaient toutes parties), toujours avec la même prof.

Lundi soir donc, j'ai enfilé collant et justaucorps, fourré dans mon sac jupette et chaussons et zou !
Pas grand chose à raconter sur ce cours-ci (des 9-11 ans).
Elles étaient contentes de me voir, je m'étais un peu occupée d'elles l'année dernière quelques cours, pendant la répétition générale et le spectacle. J'ai même fait un mini-morceau sur scène avec elles à la demande de ma prof (je me suis mise en justaucorps et j'ai fait trois quatre diagonales sur pointes avec elles).
Elles ont toutes pour les anciennes parce qu'il y a forcément quelques nouvelles et même cette année un nouveau, bien progressé sur pointes même si c'était le dernier cours avant les vacances et qu'ils étaient tous visiblement fatigués.

Visiblement, le cours d'ado jazz d'après ne s'est pas beaucoup amélioré. Quand ma prof parle il y en a au maximum quatre qui l'écoute (sur quinze, ça ne fait pas beaucoup) ! À cet âge-là pour une activité comme la danse, ce ne sont pas les parents qui forcent et à chaque fois je me demande pourquoi elles ont choisi de s'inscrire, pourquoi elles viennent, et si elles viennent pourquoi elles ne font pas preuve d'un minimum de respect. Passons.

Là où c'était plus drôle, c'était hier soir !
L'année dernière, le mardi après-midi, après un devoir de quatre heures, je partais en courant retrouver mes chipies à la danse une demi-heure avant mon propre cours.
Ces chipies-là, actuellement 8 ans et des poussières, je m'en suis occupée toute l'année dernière, voire même un peu l'année encore avant, je leur ai fait cours une ou deux fois et j'étais responsable de leur groupe pendant le pique-nique le jour de la répétition générale et du spectacle au mois de juin.
Autant dire que je les connais par coeur ! J'aurais presque pu deviner à l'avance ce qu'elles allaient me dire.

Hier donc.
J'arrive tranquillement à l'heure. Je passe devant la porte entrouverte des vestiaires en disant bonsoir aux mamans qui sont là...
-Théanooo !!!!
Surchargée de petites je suis. Heureusement qu'elles ne sont pas encore toutes arrivées !
Et c'est parti !
-T'as vu on a changé de couleur ! (de justaucorps, chaque groupe à sa propre couleur)
Je les laisse se changer pendant que je vais dire bonjour à ma prof.
Elles arrivent dans la salle et jouent en attendant les dernières. Certaines trop pressées de jouer avec les copines passent devant sans me voir (pfff !) avant de se précipiter quand une copine signale ma présence.

-T'as toujours ton collier ?
Celle-là, j'étais sûre qu'on me la poserait. Un pendentif en forme de danseuse que je porte quasiment tout le temps et qui visiblement a fait forte impression sur une des chipies, à chaque fois elle me pose la question.
-Mais oui, regarde.
-Ah  !
Pfuit ! Plus personne ! Elle est repartie jouer.

Le cours commence, elles me montrent ce qu'elles ont appris.
-Et après les vacances tu reviendras tout le temps comme avant ?! (plein d'espoir)
-Non, je ne pense pas.
-Théano aussi elle va à l'école tu sais. Et elle ne choisit pas son emploi du temps.
-Oooh... (déçue)

-T'es de quelle couleur maintenant ?
-Noir.
-Ouah ! Trop beau !
Moui... Tu disais aussi que j'étais "trop belle" en énorme canari jaune pétant alors tu m'excuseras si je me fie moyennement à ton sens esthétique cocotte...
(ne jamais se fier au sens esthétique des petites avant au moins 10 ans, tu seras de toute façon "trop belle !", si tu veux un avis objectif, va voir les 12-13 et on en reparle après qu'elles t'aient lancé un regard sceptico-sceptique sans trop rien dire de peur de te vexer avant de lâcher du bout des lèvres que quand même, t'es un peu ridicule comme ça, ou tes propres amis qui ne peuvent s'empêcher d'avoir un fou rire en te voyant passer)

-Mais t'es toujours à L.F. !?
-Oui mais le vendredi soir !
-Ah ouf !
-Tu croyais vraiment qu'elle allait pouvoir nous quitter comme ça ? (prof morte de rire qui sait bien que j'en suis incapable)
-Ah bah non hein ! Tu nous quittes pas !!! (indignée)
-Mais non, mais non.

Pendant qu'elles s'étirent tout doucement, je passe corriger quelques mauvaises positions (elles s'étirent toutes seules, on ne force jamais, on corrige juste pour qu'elles ne se fassent pas mal).
Évidemment, à partir du moment où j'en ai aidé une, il faut que je les aide toutes et que je confirme à toutes que c'est bien.

Fin du cours.

-Mais t'as les cheveux longs maintenant !
-Aussi longs que l'année dernière tu sais, sauf que je les attachais toujours en chignon (principalement pour éviter de les reprendre dans la figure quand j'enchaîne des tours et parce que ça tient moins chaud)
-Ah bon !? Mais ils sont quand même plus longs !
-T'as trop de chances d'avoir les cheveux bouclés !
Huit ans et déjà insatisfaite de sa chevelure...


Ah ces chipies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire